samedi 17 octobre 2009

Armand Robin (1912 - 1961)


Poète méconnu, romancier, traducteur hors norme, essayiste, homme de radio, de théâtre;
Breton exilé mais resté fidèle à son pays natal.


Avec de grands gestes,
J'ai jeté pendant quatre ans mon âme dans toutes les langues,
J'ai cherché, libre et fou, tous les endroits de vérité,
Surtout j'ai cherché les dialectes où l'homme n'était pas dompté.
Je me suis mis en quête de la vérité dans toutes les langues.
Le martyre de mon peuple, et de tout peuple, on m'interdisait
En français.
J'ai pris le croate, l'irlandais, le hongrois, l'arabe, le chinois
Pour me sentir un homme délivré.
J'aimais d'autant plus les langues étrangères
Pour moi pures, tellement à l'écart :
Dans ma langue française (ma seconde langue) il y avait eu la trahison, toutes les trahisons :
On y disait oui à l'infamie.
On savait y dire oui à l'infamie!
J'ai senti le martyre de mon peuple dans les mots de tous les pays
J'ai souffert en breton, français, norvégien, tchèque, slovène, croate
Et surtout en russe .
Je me suis étendu sur la grande terre russe,
J'entendais les chants d'un peuple immense qui voulait bien mourir
Et là, crucifié, je ne sentais pas de mal,
Là, fatigué, je ne sentais que de la rosée,
Là, fatigué de moi, je me sentais reposé
Là, fatigué, j'ai tout senti en rosée.

Source : armandrobin.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire